L’ORÉAL COSMETIC ACTIVE INTERNATIONAL
2018
Creuzier-Le-Neuf
Chaudronnerie et tuyauterie industrielle
O2v soudure se place comme un élément central dans la conception et installation de chaudronnerie et tuyauterie industrielle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La confiance accordée par les entreprises industrielles de divers secteurs nous a permis d’obtenir un panel de références intéressantes en matière de chaudronnerie et tuyauterie industrielle.
Nous sommes intervenus ici pour l’entreprise l’Oréal Cosmetic Active International à Creuzier-Le-Neuf, une entreprise de l’industrie cosmétique.
Il nous était demandé une installation précise, respectant les réglementations sanitaires, d’un nouveau système de tuyauterie.
Lorsque l’on entend chaudronnerie et tuyauterie industrielle on s’imagine en pleine révolution industrielle dans des chaudières où il fait très chaud et que le charbon est un produit miraculeux et d’avenir.
La chaudronnerie industrielle et la tuyauterie industrielle appartiennent toutes deux au secteur sur lequel nous exerçons : l’installation de structure métallique et d’assemblage de tuyauterie.
Ces deux branches se rejoignent notamment par ce biais du secteur industriel mais également dans la rigueur du chaudronnier et soudeur qui en plus d’avoir des connaissances techniques exactes doivent scrupuleusement respecter les normes réglementaires de sécurité. Le savoir sur les matériaux est sensiblement le même d’une branche à une autre car la base est similaire. C’est le travail du matériau et son façonnage qui va différer.
L’endroit de l’exercice des différents métiers va différer, le travail de la chaudronnerie se situe en majeure partie du temps en atelier tandis que la tuyauterie industrielle qui s’axe sur l’installation principalement est sur site.
La chaudronnerie va concevoir des pièces. Il trace puis s’ensuit la découpe, la formation et l’assemblage de tous types de matériaux à partir des schémas et plan du projet.
Acier carbone, cuivre, acier inox, aluminium, titane, nickel vont ainsi prendre la forme de tôle donc une partie lisse sous forme de feuilles ou plaques ou alors en barres comme des tubes, des rambardes… Le métier de la chaudronnerie va également créer des contenants, on va retrouver les chaudières, les citernes, bouteilles de différents gaz, les cuves… Au sein des procédés de la chaudronnerie on retrouve toutes les techniques qui vont permettre la mise en forme. Ainsi le soudage, l’emboutissage, le rivetage, le collage, le pliage et le cintrage font partie des procédés de chaudronnerie.
La tuyauterie industrielle va à contrario se diriger sur les méthodes d’installation au millimètre. Les difficultés autour de la tuyauterie industrielle résident dans la complexité des fluides qui traversent ou stagnent dans les tuyaux. Les différents états des fluides, liquides, gazeux, corrosifs ou explosifs en fonction des températures et pressions données vont avoir des conséquences sur la mise en place des équipements.
À l’aide de plans isométriques, orthogonaux et des relevés géométriques ainsi que du dossier de maintenance on doit s’adapter aux contraintes de conduite, aux risques de sécurité et de corrosion ainsi qu’aux montées de température des fluides. C’est ce cahier des charges qui va imposer le type de matériaux, de soudures et d’assemblage.