TRANSGOURMET
2020
Albertville
Soudure orbitale
O2v soudure se place comme un élément central de la soudure orbitale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La confiance accordée par les entreprises industrielles de divers secteurs nous a permis d’obtenir un panel de références intéressantes en matière de soudure orbitale.
Nous sommes intervenus pour le groupe agroalimentaire Transgourmet à Albertville.
Il nous était demandé une installation précise, respectant les réglementations sanitaire, du système de réfrigération des chambres froides.
Le système de soudure orbitale fait ses débuts dans les années 40, en concomitance avec la croissance exponentielle de la demande des équipements de l’armée notamment le secteur aéronautique et la relance industrielle des pays après la seconde guerre.
Ce procédé est inventé afin de garantir une soudure des alliages résistante à la corrosion et de l’action du temps sur les métaux. On retrouve notamment l’aluminium et tous les alliages composés de magnésium.
On associe généralement la soudure orbitale avec le procédé TIG, qui est un soudage à l’arc avec une électrode non fusible. TIG signifie Tungsten Inert Gas, littéralement l’électrode gaz inerte.
La soudure orbitale provient du mouvement circulaire de l’équipement de soudage autour de la pièce à souder. On distingue deux catégories. Les applications tube sur tube qui sont présentes dans le raboutage ou dans les accessoires comme la bride, le coude, le té et la vanne.
Ainsi que les applications tubes sur plaques qui regroupent majoritairement les échangeurs à plaques tubulaires.
La soudure orbital est un procédé automatique ou automatisé. De ce fait, il y a une régularité optimale comparée à la soudure manuelle. Une fois que le système est en place, le cycle de soudage va pouvoir être répété autant de fois que l’on souhaite. Chaque pièce sera à l’identique sans défauts de soudure grâce à la mécanisation. La soudure orbitale peut être également utilisée dans des milieux complexes. La soudure orbitale permet de réaliser avec précision la fermeture de la tuyauterie et cela même en présence de radiation ou de gaz dangereux pour l’Homme. Dans la majorité des cas, il est possible d’agir à distance, à l’aide d’assistance vidéo.
En fonction des secteurs d’activité on va privilégier la soudure orbitale automatisée afin d’éviter les risques. Par exemple, l’industrie agroalimentaire requiert l’utilisation de tubes et tuyaux aux normes sanitaires strictes. Si il persiste une irrégularité dans les joints de soudure comme une brisure, une fissure, un oubli cela peut entraîner la cassure de la chaîne sanitaire en entraîner le développement des bactéries. On le voit assez régulièrement au sein de l’actualité, les gros groupes alimentaires ne sont pas à l’abri de contamination des produits, c’est pourquoi le rôle du soudeur est de prévenir de ces risques par le biais de la qualité de l’installation des équipements. On privilégie les surfaces lissent à l’intérieur des tuyaux de façon à garantir les stérilisations et nettoyages optimisés.
De même pour le secteur de la chimie qui demande une extrême précision. Une unité de production va être un assemblage de tubes, échangeurs et réacteurs. Chaque partie va demander un savoir-faire technique sur des alliages et métaux nobles (titane, zirconium, , nickel, acier inoxydable). Par exemple, sur un échangeur, on peut compter plusieurs centaines de soudures. On va donc privilégier le procédé du soudage orbital en accord avec les clients.