TUYAUTERIE INDUSTRIELLE

CLIENT

CARAMAN FRUIT

DATE

2021

LOCALISATION

Anneyron

SPÉCIFICITÉ

Tuyauterie industrielle

Pour aller plus loin sur la tuyauterie industrielle

O2v soudure se place comme un élément central dans la conception et installation de tuyauterie industrielle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La confiance accordée par les entreprises industrielles de divers secteurs nous a permis d’obtenir un panel de références intéressantes en matière de tuyauterie industrielle.

Nous sommes intervenus ici pour l’entreprise Caraman fruit à Anneyron, une entreprise de conserverie drômoise.

Il nous était demandé une installation précise, respectant les réglementations sanitaires, d’un nouveau système de conserverie en inox.

La tuyauterie industrielle : ses origines

Il faut remonter à des millénaires pour trouver les premières installations de tuyauterie qui avait pour but premier la canalisation de fluides.

Aujourd’hui c’est devenu le moyen de transport de nombreux fluides avec un réseau plus ou moins complexe. On a souvent cette image en tête de la multitude de tuyau majoritairement gris métallisés serpentant des salles de machines ou encore des endroits extérieurs les abritant.

On remonte à moins 4000 ans avant Jésus Christ à Babylone pour voir les premières inventions de tuyauterie. Loin d’être industrielle, mais pourtant des tuyaux en terre d’argile cuite avaient été imaginés reliant la salle de bain royale vers l’extérieur. Ce premier système de canalisation mettait déjà en évidence la problématique pour l’Homme de transporter des fluides. En fonction du point géographique où l’on se situe, chaque région utilise le matériau disponible à profusion. Par exemple en Chine, le bambou était utilisé afin de transporter du gaz jusqu’à Pékin. Les Romains quant à eux sont partis dans une semi-industrialisation en créant les aqueducs pour transporter l’eau.

Pour l’ancêtre plus direct de la tuyauterie industrielle il faut se diriger aux États-Unis, dans l’Ohio.

En 1879, Standard Oil Company and Trust, alors plus grande raffinerie du monde à l’époque, se tourne vers la conception d’un tuyau capable d’acheminer du pétrole.

Quelles sont les particularités du secteur de la tuyauterie industrielle ?

La tuyauterie industrielle est présente dans plein de secteurs d’activités différentes et qui ne demandent pas les mêmes normes. Pour autant, le joint entre les différentes parties doit être parfaitement étanche afin d’éviter certaines catastrophes chimiques, sanitaires, environnementales pour ne citer que ces trois effets.

On va alors se pencher sur le choix des éléments que nous allons assembler afin d’assurer la parfaite continuité entre eux, de sorte à ne pas avoir d’irrégularités. On peut utiliser la pression ou le chauffage ou les deux simultanément. On va se diriger vers la technique de soudage appropriée à l’épaisseur des métaux et du terrain où l’installation se trouve.

Le métier de soudeur consiste à s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement de tuyauterie industrielle. On se tourne dans la majorité des cas vers le procédé TIG (Tungsten Inert Gas).

Le TIG est une technique de soudure à l’arc qui produit un arc électrique métallique. Elle va en ce sens intégrer une électrode non fusible en tungstène (élément chimique extrêmement inflammable) avec l’ajout de gaz rares (argon, azote, hydrogène, hélium…)

On utilise majoritairement cette soudure automatisée car le rendu est net et sans imperfection. Les normes strictes de certains secteurs comme la pharmacie, chimie ou encore l’agroalimentaire font que l’erreur humaine n’a pas sa place en matière de tuyauterie industrielle.

VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS